PREDICATION DE NOËL 2025
lectures du jour :
Ésaïe52 versets 7 à 10
Hébreux 1 versets 1à 6
Jean1 versets 1 à 18
Chers frères et sœurs, chers amis,
La période de Noël est attendu par nos contemporains. la famille est mise à l’honneur durant cette période. Pour bien des personnes souvent éloignés des pratiques religieuses, Noël c’est l’ambiance réconfortante des retrouvailles familiales et une certaine nostalgie de l’enfance passée. Mais cette joie des retrouvailles nous fait bien souvent oublier le sens originel de Noël. Si nous sommes ici ce matin, c’est pour se réjouir de la naissance de Jésus. Fête de l’incarnation de Dieu en homme, Jean l’Évangéliste nous dit que c’est cet homme qui est la Parole faite chair. Sa présence, c’est la présence même de Dieu, Noël c’est la lumière de Dieu qui vient éclairer l’humanité.
Ce bébé Jésus incarne l’alliance entre Dieu et sa création. C’est donc un jour de joie.
L’évangile de Jean nous fait entrer dans une dimension beaucoup plus inhabituelle La naissance de Jésus n’est pas seulement une histoire de crèche.
Elle puise sa signification dans les profondeurs de la Création. Il est écrit : « Au commencement, était la Parole », rappelant le livre de la Genèse qui au début du monde fait apparaître la lumière au cœur des ténèbres.
La Parole et la Lumière nous sont, l’une et l’autre, des réalités bien familières. Et particulièrement aujourd’hui elles sont dans nos pensées.
A partir de cette parole et de cette lumière, tout est bon et même très bon pour nous, dans toute la diversité de notre monde.
Il y a des personnes, comme l’écrit Jean l’Évangéliste, qui perçoivent cette lumière, qui l’accueillent dans leur vie, et qui la transmettent. Ces personnes deviennent à leur tour source de lumière pour les autres. C’est la beauté cachée de Noël.
Aujourd’hui les guerres continuent un peu partout dans le monde dans une soixantaine de pays .
Mais nous célébrons Noël pour résister contre le désespoir, et relayer un appel inlassable à la fraternité et à la solidarité.
Noël c’est la fête de Jésus, le Christ, lumière du monde, venue pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance. (Jean 10:10).
Ce ne sont pas les violents qui diffusent ce message.
Ce sont les pacifiques, les doux, les pauvres en esprit, les artisans de paix (Matthieu 5), ceux qu’on ne voit pas toujours, ceux qui écoutent, soignent, consolent, sourient, accueillent…
Qui va pouvoir le leur dire, aux hommes, sinon les gens de bonne volonté, qui vivent d’ailleurs de cette même lumière ?
Les gens de bonne volonté, c’est vous, c’est nous, c’est toi, c’est moi, là où nous sommes placés. Le message est entre nos mains, c’est à nous de le dire au monde, puisque le Christ nous a dit que nous sommes la lumière du monde. (Matthieu 5:13).
Nous sommes chacun pour notre part, avec ce que nous sommes, « la parole et la lumière du monde ».
Si rien n’a été fait sans la lumière de Jésus de Nazareth,
rien ne se fera aujourd’hui sans sa lumière qui éclaire notre engagement, notre lutte contre tout ce qui défigure l’être humain, tout ce qui défigure la Création ; ce jardin dans lequel l’être humain a été placé pour qu’il y soit heureux.
La bonne nouvelle de Noël, c’est que cette Parole fondatrice est associée à un tout
petit enfant. Difficile de l’imaginer puisque ce dernier est dans son impuissance, sa fragilité, son innocence, etc. Il n’est capable de rien.
Dieu vient au cœur de l’humanité par un chemin plutôt inattendu :
un bébé fragile impuissant qui ne sait pas encore parler, et qui ne peut encore rien faire ; mais nous sommes réunis en ce jour pour célébrer cette venue.
Chers amis, en ce jour de fête, souvenons-nous que la Parole, c’est-à-dire la Lumière est descendue jusqu’à nous.
Avec elle et en elle, nous marchons. Jour après jour, même dans la réalité la plus obscure de nos vies, elle nous accompagne.
Avec le Christ, nous sommes sur le chemin ininterrompu de l’espérance. C’est ce qui nous tient malgré la grisaille qui nous entoure. Le Christ est entré dans nos vies. Nous sommes dans son cœur .Que notre joie soit la plus parfaite, que notre quotidien en soit marqué. Que notre vie en soit illuminée.
Que Noël, que nous célébrons aujourd’hui, ravive cet élan de bienveillance et d’amour en chacun et chacune d’entre nous, qui que nous soyons, hommes et femmes de bonne volonté, dans la foi comme en humanité. Que ceux qui croient en Dieu s’unissent à ceux qui n’y croient pas ou à ceux qui le cherchent, qu’ils se mobilisent, et rejoignent celles et ceux qui marchent déjà grâce à cette lumière, vers plus de justice, vers plus de vérité, vers plus de beauté.
Joyeux noël et bon début d’année avec cette promesse d’une joie sans fin. Amen
SILENCE
Vierge et l’Enfant de la Sainte-Chapelle – Vers 1265-1270. Provenance : Trésor de la Sainte-Chapelle – Musée du Louvre