Dietrich BONHOEFFER
Dietrich Bonhoeffer naît le 4 février 1906 à Breslau (devenu Wroclaw en Pologne) au sein d’une famille de la haute bourgeoise allemande de huit enfants. Brillant, il obtient son doctorat à l’âge de 21 ans.
En 1928, Dietrich Bonhoeffer devient vicaire à l’Église protestante en Allemagne de Barcelone. Il s’engage dans le mouvement œcuménique et international protestant, et noue de précieux contacts avec les Églises étrangères.
En 1931, il obtient une bourse d’étude pour passer une année à l’Union Theological Seminary de New York. Il entend Adam Clayton Powell Sr. prêcher la justice sociale et devient sensible aux injustices subies par les minorités raciales et ethniques aux États-Unis, ainsi qu’à l’incompétence des Églises blanches à promouvoir l’intégration raciale.
Il part ensuite pour Londres, où il est pasteur de 1933 à 1935.
Après son retour en Allemagne, il rejoint l’Église confessante nouvellement créée et qui s’oppose à l’Église allemande contrôlée par le régime nazi.
Confronté à la montée du nazisme. Il commence alors à exprimer publiquement ses inquiétudes et son opposition à la politique d’Hitler, notamment vis-à-vis de sa hiérarchie qu’il trouve complaisante à l’égard du régime. Il fut l’un des seuls théologiens de son époque à s’opposer à la marginalisation, puis à la persécution des juifs. Dans ses prêches, il appelle pacifiquement les croyants à la résistance. Ses prises de position attirent l’attention des nazis qui lui interdisent d’enseigner.

De 1935 à 1937, il prend la direction du séminaire de Finkenwalde en Poméramie, qui forme les futurs pasteurs et les fédère dans une communauté qui partage une vision de l’Église comme force de résistance contre les idéologies oppressives. C’est là qu’il écrit deux livres fondamentaux, Le prix de la Grâce (Nachfolge), sur la Grâce qui coûte et la nécessité de suivre le Christ y compris dans la souffrance, et De la vie communautaire, qui retrace l’expérience presque monastique de la vie au séminaire confessant.
Après la dissolution de l’organisation par la Gestapo qui lui interdit d’enseigner et de prêcher, et l’arrestation de nombreux pasteurs, Dietrich Bonhoeffer part quelques temps en Angleterre puis à New York où on lui offre un poste d’enseignant. Malgré cela, il revient en 1940 et noue des contacts étroits avec le cercle de résistance de l’Abwehr, dirigé par l’amiral Wilhelm Canaris. Profitant d’un voyage en Suède, il rencontre l’évêque de Chichester à qui il transmet des preuves de l’extermination des Juifs par les nazis et implore l’aide du gouvernement britannique pour éliminer Hitler.
Il est arrêté et interné en avril 1943, quelques semaines après s’être fiancé. En prison, il écrit quelques unes de ses plus belles pages, dans ce qui sera sans doute son ouvrage le plus célèbre, Résistance et Soumission.
Après l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler et la découverte des conjurés (parmi lesquels Wilhelm Canaris et ses collaborateurs ainsi que Dietrich Bonhoeffer lui-même), il est déporté au camp de concentration de Buchenwald. Conduits devant la cour martiale, Dietrich Bonhoeffer ainsi que l’amiral Canaris et le général Oster sont jugés coupables et condamnés à la pendaison dans le camp de concentration de Flossenbürg, en Bavière.
Dietrich Bonhoeffer est pendu à l’aube du 9 avril 1945, peu de temps avant la libération du camp par les Alliés .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dietrich_Bonhoeffer
https://www.lejourduseigneur.com/grandes-figures/dietrich-bonhoeffer
https://museeprotestant.org/notice/dietrich-bonhoeffer-1906-1945/
https://www.youtube.com/watch?v=Lsbd2sH_yK0